Bumcello & Erik Truffaz (Festival du Parc Floral - 26/07/09)

Publié le par yannis

Bumcello

L'histoire d'un duo hors du commun, une rencontre improbable entre un Bum (clochard en anglais) et un Cello, un punk hardcore et un élève modèle du Conservatoire de Lyon, un violoncelliste Vincent Ségal et un percussionniste Cyril Atef.

Je ne pourrai pas vous montrer des photos de ce concert en raison de la foule nombreuse et massée autour du chapiteau ... 

Un live explosif, une prise de risque en jouant la carte de l'improvation à 100%, et des morceaux imprégnés d'influences afro-latino-européo-orientales. Avec la présence de la chanteuse réunionnaise Nathalie Natiembé.

Dimanche 2 Août, Cyril Atef joue au New Morning à 18h avec son projet Congopunq. Une indescriptible transe qui vous emmènera loin, très loin ... Mais avant, on pouvait le voir enfourcher son vélo autour de la scène !



Erik Truffaz
(avec comme invité Christophe)



Truffaz a construit sa carrière à la rencontre du monde, bâtissant des ponts entre le jazz et le rock (réécouter l'album "The walk of the giant turtle" ou alors "Arkhangelsk" avec le chanteur anglais Ed Harcourt) et hip hop (avec Nya entre autres sur "Bending New Corners"). Un échange, comme  son dernier album "Rendez-vous" qui s'avère être un dépaysement visuel et sonore entre les senteurs et bruissements de Bénarès, la voix de Sly Johnson dans les méandre de Paris, et la musique numérisée et jazz charnel au Mexique ...

Saviez-vous qu'en 2003, alors qu'Erik Truffaz a le privilège de jouer avec le Harald Hearter Band, aux côtés de Joe Lovano, Dewey Redman, Chris Potter, Mickaël Breacker, et ce dernier déclare lors d'un entretien au journal allemand Jazzthing qu' Erik Truffaz fait partie des 3 trompettistes avec qui il préfère jouer. Les deux autres étant Randy Breacker et Roy Hargrove (mais je reviendrai sur Roy Hargrove dans le prochain article !)

Erik Truffaz est un explorateur de sons. L'un des plus inventifs et curieux de sa génération, jouant beaucoup sur les atmosphères. Et n'oublions pas son quartet composé de Patrick Muller au piano fender rhodes, Marcello Giuliani à la basse, Marc Erbetta aux percussions. J'avais eu l'occasion de les voir avec Nya et Ed Harcourt à la Salle Pleyel en avril 2007. Leur prestation musicale était également jouissive au Parc Floral.

La participation de Christophe ? J'étais forcément curieux ... même si l'on peut en avoir un aperçu sur l'album "Arkhangelsk". Il se serait croisé sur un plateau de télévision, et une amitié serait né entre les deux hommes, avec comme prolongement un enregistrement en studio.

Question d'époque sans doute, mais je ne suis pas sensible à la voix aigue de Christophe ...

Pour conclure,
l'édition du parc floral était une nouvelle fois une réussite. Et je ne cesserai de m'enthousiasmer pour ce cadre idyllique permettant à tout à chacun de venir écouter pour une somme modique des artistes confirmés ou des jeunes talents prometteurs.

Erik Truffaz en ce dimanche 26 Juillet ? Une bien belle manière de clôturer cette édition !

Publié dans Festivals - Concerts

Commenter cet article

ptilou 08/09/2009 18:37

Un pti compte rendu et des photos de ce concert d'été avec Truffaz et son Guest ChristopheJuste là

yannis 14/09/2009 08:27


MERCI. Très belle photo sur ton blog


Faten 27/07/2009 22:24

Faten 27/07/2009 16:09

Merci pour ce bel article, merci de nous plonger dans cet univers à chaque fois...bravo!

yannis 27/07/2009 22:15


Bonjour Faten. A la lecture de ton message, je comprends que tu lis parfois/souvent mes articles consacrés au jazz.

Partager une passion, et cet atmosphère visuel et sonore propre aux concerts de jazz. Susciter de l'intérêt de ta part et de tant d'autres, c'est une très jolie récompense en soi.

Merci pour le compliment.

Au plaisir de te lire