Yaron Herman Solo + Abdullah Ibrahim Trio @ Jazz à la Villette 2011

Publié le par yannis

Un bonheur irrésistible pour toute personne ayant assisté au concert donné ce vendredi 2 Septembre 2011 dans le cadre du festival Jazz à la Villette !

 

En première partie, Yaron Herman en solo. 45 minutes d'improvisation totale, pure et spontanée. L'expression d'un processus de création de l'instant. Il est difficile d'exprimer ce processus avec précision. Comment en effet exprimer une émotion, un son, un processus intérieur et profondément intime avec des mots. Il n'est sans doute pas nécessaire d'expliquer la musique de Yaron Herman. Elle parle d'elle-même: un mélange subtil et explosif de sensibilité.

 

A 30 ans, le pianiste né à Tel Aviv, Parisien d'adoption, met en liesse son piano et la musique.  Et démontre une fois encore, si besoin, que chaque moment d'improvisation est unique. Un instant éphèmère profondément lié au présent qui, pour le spectateur que je suis, recèle une part magique où le temps disparaît l'occasion d'un soirée ...

 

Yaron-Herman.jpg

 

En seconde partie, le conteur en musique Abdullah Ibrahim. Si l'on peut parfois avoir l'impression d'une juxtaposition des pièces jouées par le trio, aucun morceau n'est escamoté pour passer au suivant. Tous ont leur place, leur rôle, leur fonction dans l'architecture de cette grande et belle fresque musicale: mélodies tendres et profondes, méditations nostalgiques, rêves d'espoir et chants inlassablement répétés.

 

C'est un formidable voyage musical qui nous a été offert par Abdullah Ibrahim, accompagné de Belden Bullock à la contrebasse et George Gray à la batterie.

 

Duke Ellington avait dit d'Abdullah Ibrahim " Tu es béni car tu viens de la source". Depuis, Abdullah Ibrahim chante avec les doigts. Un chant spirituel, une mélodie en apesanteur,un silence bien placé. Ce sont tous ces ingrédients qui font d'Abdullah Ibrahim l'un de mes pianistes préférés.

 

Abdullah_Ibrahim.jpg

 

La musique est une langue riche. Je vous invite à écouter ces deux esthètes du piano en cliquant sur le lien Radio France ci-dessous:

Yaron Herman Solo + Abdullah Ibrahim Trio

 

Et vous recommande également ces deux albums:

 

yaron-herman-follow-the-white-rabbit

 

Yaron Herman Trio : Follow the white rabbit

(Octobre 2010)

 

EL2208.jpg

 

Abdullah Ibrahim: Autobiography (recorded live June 18th 1978)

Publié dans Festivals - Concerts

Commenter cet article