Tirtha: Vijay Iyer, Prasanna, Nitin Mitta / Michel Portal & Bernard Lubat: Improvista @ Banlieues Bleues (Clichy sous Bois - 05/04/11)

Publié le par yannis

Tirtha: Vijay Iyer / Prasanna / Nitin Mitta

 

DSC07608-1.JPG

 

Nouvelle aventure du palpitant pianiste américain, Vijay Iyer, un trio à cheval entre jazz contemporain et musiques indiennes.

 

Depuis ses débuts aux côtés de Steve Coleman, le pianiste Vijay Iyer s'est frayé un parcours unique et intrépide loin des sentiers battus et en même temps toujours plus prêt de la lumière.

 

Aussi brilliant dans les expériences sonores de son quartette Fieldword que dans des  projets comme avec Mike Ladd, Vijay Iyer est de ceux qui inscrivent le jazz et les musiques improvisées dans le 21ème siècle.

 

Tirtha, son tout nouveau disque, est un trio faisant preuve d'une belle interactivité, et une combinaison des plus intéressantes entre le jazz contemporain et les subtilités infinies de la musique indienne. Avec deux virtuoses des musiques indiennes: Prasanna à la guitare et Nitin Mitta au tablas.

 

DSC07606-1.JPG

 

 

Michel Portal & Bernard Lubat: Improvista


 

DSC07632-1.JPG

 

Entre le Basque et le Gascon, c'est une vieille histoire d'amitié, de sentiments partagés autour de l'improvisation, de la conversation, et le tout toujours dans une bonne humeur communicative.

 

Saines scène de ménage musicales à l'occasion de cette soirée où les jeux de mots, les traits d'esprit fussent tout autant que les improvisations musicales de nos deux comparses. Ils vivent jazz. Ils jubilent jazz et ne cessent de se "fabriquer" en duo.

 

DSC07637-1

 

Bien plus de trente ans que ces deux enfants terribles du jazz, grandis dans les musiques populaires, explosent avec malice les cadres figés de la musique pour créer une bande son sans limites, et assouvir leurs curiosités exacerbées.

 

DSC07652-1.JPG

 

Un formidable terrain de jeu que le scène de l'Espace 93 de Clichy sous Bois pour ces deux musiciens de talent!

 

Comme le dit Bernard Lubat lui-même dans le dvd Improvista, "Cette histoire, ce n'est pas que de la musique. La musique, c'est aussi et surtout de l'humain".

 

DSC07636-1.JPG

 

L'enjeu, l'envie est de se laisser aller sur tous les répertoires, en toute amitié, en libre intimité. Les photos prises à l'occasion de ce concert le démontrent !

 

DSC07647-1.JPG

 

Publié dans Festivals - Concerts

Commenter cet article