Thomas Savy "French Suite"

Publié le par yannis

Avant tout chose, célèbrons le 100ème album du Label 100% Jazz, Plus Loin Music.

Parmi le très beau catalogue de ce label, citons Médéric Collignon, Christian Escoudé, Moutin Reunion Quartet, Sophie Alour, Dee Alexandre, Antoine Hervé, Tigran Hamasyan, Eric Le Lann, Elisabeth Kontomanou, David El Malek, les frères Ferré ...

A cette occasion, le label met également en vente directe 10 albums spécial 100ème, lesquels sont:

Antoine Hervé Inside, Riccardo Del Fra Roses & Roots, Avishai Cohen Continuo, Pierrick Pedron Deep in a dream, Christian Escoudé Le Nouveau trio gitan, Andy Emler West in Peace, Elisabeth Kontomanou Brewing the blues, Tigran Hamasyan New Era, Andy Bey Ain't necessarily so, et l'un de mes albums coups de coeur celui d'Eric Le Lann sorti en septembre 2009 avec son American Quartet.

Le 100ème album met à l'honneur le très inspiré clarinettiste Thomas Savy, accompagné par ses deux complices Scott Colley à la contrebasse, et Bill Stewart à la batterie.

headermyspaceSAVY.jpg

Après son premier album Archipel (Nocturne, 2006), Thomas Savy est retourné en studio en Juin 2009 avec sa clarinette basse et ses compositions enregistrer French Suite au légendaire studio New Yorkais "Systems Two".

La rencontre entre le clarinettiste et Scott Colley et Bill Stewart, qu'il ne connaissait qu'au travers de leurs enregistrements et concerts, était une sorte de pari. La formule du trio a cela de magique, mais aussi de dangereux, qu'elle offre de très belles possibilités de dialogue entre les musiciens, mais sans le moindre habillage harmonique comme ce peut être le cas en quintet parfois. Les sonorités de chacun sont mises à nu, et la magie ne prend finalement que si l'alchimie et une certaine connivence existe entre les musiciens. Cela tient parfois à peu de choses, mais c'est ce qui fait justement vivre la musique.  Le pari est une réussite, et le disque plein d'énergie et de constrastes.

Si Thomas Savy est un sideman très recherché (citons ses participations avec le groupe de David El Malek "Music from Source" ou le Nine Spirit de Raphaël Imbert), ses activités de leader et de compositeur le mettent le plus souvent en avant avec sa clarinette basse, et c'est sans doute avec cet instrument singulier que s'exprime le mieux sa musicalité.

Excepté deux standards "Come Sunday" de Duke Ellington et "Lonnie's Lament" de John Coltrane, les huits autres morceaux sont ses propres compositions.

Je vous invite à découvrir "French Suite", un album qui ne laisse place à aucun compromis, et où l'engagement total et la complicité des musiciens est au service d'une musique sensuelle et poétique. Vous apprécierez toute la tessiture et la palette de couleurs de la clarinette, tout comme les nuances dans l'écriture  et l'improvisation.

thomas-savy-french-suite.jpg

Et comme vous le savez, j'aime les quiz musicaux ... A l'occasion de l'anniversaire de Plus Loin Music, le label vous invite à répondre à 20 questions. Le gagnant remportera les 100 albums du label !

Voici le lien pour jouer :

http://apps.facebook.com/ilike/quizzes/take/141106


Vous pouvez également relire les précédents articles concernant certains musiciens du Label en cliquant sur les liens ci-dessous:

Eric Le Lann "American Quartet" featuring Billy Hart & Dave Kikoski (Sunside - 31/07/2009)


David El Malek "Music from Source" (L'Européen - 17/10/2010)

Elizabeth Kontomanou "Siren Song"

Publié dans Let the music play

Commenter cet article