Salis Angelis Drake Trio - Médéric Collignon Septik (31/03/2010 - Banlieues Bleues)

Publié le par yannis

Rendez-vous pris à Tremblay-en-France  pour écouter Salis Angeli Drake Trio et Médéric Collignon Septik.


En 1ère partie, un trio composé du guitariste Paolo Angeli, du pianiste et accordéoniste Antonello Salis et d'une des figures historiques de l'improvisation le batteur Hamid Drake.


Une rencontre au sommet de l'improvisation: Paolo Angelo et sa guitare sarde hybride (18 cordes agrémentées de martelets, pédaliers ...), la délicatesse et musicalité d'Antonello Salis au piano, et bien évidemment la complicité du batteur Hamid Drake, capable de faire sonner son instrument comme personne. Une première partie décomplexée, pleine de surprises, de bonne humeur et de fantaisie.

 

DSC06726-1.jpg


En 2ème partie, un trompettiste qu'on ne présente plus, Médéric Collignon. Un virtuose, un dynamiteur des formes et explorateur des sonorités, accompagné de sa bande de mercenaires du jazz: Jean-Philippe Morel  (contrebasse), Maxime Delpierre (guitare), Thomas de Pourquery (sax alto et soprano), Mathieu Jerôme et Frank Woeste (fender rhodes) et Philippe Gleizes (batterie).

 

DSC06765-1.jpg

 

Une relecture musicale du grand western-spaghetti de Sergio Leone marqué par la bande son composée par Ennio Morricone. Médéric Collignon y délivre sa propre version musicale du film, la dynamite de l'intérieur, en donne une version électrique et déjantée ... tout en conservant la délicatesse d'une mélodie jouée au seul banjo. Un festin sonore alternant partitions arrangées et improvisations, où l'engagement musical et physique des musiciens est total sur scène.


Une création à l'image de la forte personnalité et originalité de Médéric Collignon: imprévisible et survoltée...

Un électron libre doté d'une présence scénique impressionante, un son et une couleur incomparable à la trompette (cornet à pistons de poche, bugle ...) , mais aussi des improvisations vocales qui mêlent scat, techniques de beatbox, et vocalisations dans le suraigu.

 

A ceux qui l'auraient manqué, Médéric Collignon Septik se produit au Festival Jazz à tout heure le samedi 10 Avril 2010 à Bonnelles !

 

DSC06778-1.jpg

 

www.myspace.com/medericollignofficial

Publié dans Festivals - Concerts

Commenter cet article