Quand le Jazz se lit ...

Publié le par yannis

Chers lecteurs,

La fin d'année 2009 est riche de nombreux ouvrages qui méritent votre attention. Et à l'heure où chacun pense aux cadeaux de Noël, ces derniers combleront proches, amis, famille et ... vous-même. Ils sont déjà tous dans ma bibliothèque et je les ai lu, avec un plaisir renouvelé, à chaque fois.

Jazz Quiz: 300 questions pour (re) découvrir le jazz en s'amusant (7,90 euros)

Un livre, que j'ai co-écris, sous forme de quiz musical qui, je l'espère, vous permettra de faire découvrir les multiples facettes d'une musique en constante ébullition.
Basé sur des questions malicieuses et des réponses parfaitement documentées, cet ouvrage s'adresse à l'amateur comme au connaisseur.

Merci aux divers messages de lecteurs, dont certains ont joint l'utile à l'agréable en achetant des albums de jazz et/ou allant dans les clubs de jazz parisien. Je suis comblé, puisque mon désir était de donner envie aux gens d'être curieux et de tendre l'oreille vers cette belle musique qu'est le Jazz. En espérant que vous serez encore plus nombreux par la suite !


Seule la trompette n'est pas à vendre !


Miles Davis
: 80 musiciens témoignent de Frank Médioni (35 euros)

De toutes origines, de toutes générations, tous styles confondus, ils sont quatre-vingts musiciens de jazz à lui rendre hommage en se confiant à Frank Médioni (journaliste, écrivain et producteur de l'émision "Jazzistiques" sur France Musique, collaborateur de France Culture et animateur de "Jazz à Fip). Ils ont joué avec lui (Wayne Shorter, Herbie Hancock, René Urtreger, Lee Konitz, Roy Haynes, Dave Liebman, Marcus Miller ...), ils sont trompettistes, et ont été influencés par lui (Dave Douglas, Erik Truffaz, Wadada Leo Smith, Herb Robertson, Médéric Collignon ...): tous expriment une même admiration, une même fascination pour l'un des plus grands musiciens de l'histoire du jazz. Un son unique, qui se joue des silences, un son voilé, feutré, profondément teinté de bleu, celui du blues, son extraordinaire liberté de ton, la fluidité de son discours, sa puissance et sa forte assurance rythmique comme sa très grand finesse mélodique, la mélodie de la vibration humaine.


Miles Davis
de Quincy Troupe
(14 euros)

Co-auteur de Miles, the Autobiography (avec Miles Davis) et réalisateur de la série d'émissions The Miles Davis Radio Project (pour lesquelles il a reçu le Peabody Award), Quincy Troupe décrit par le détail le spectaculaire processus de la créativité chez son ami Miles Davis, mesurant du même coup l'immense influence de l'artiste sur des générations d'auditeurs et de musiciens. Ce témoignage sans concessions offre un regard renouvelé sur le musicien de génie qui a tout simplement bouleversé le visage du jazz. Quincy Troupe décrit le tempérament passionné et contradictoire de Miles, le montrant autant dans l'intimité de sa maison de Malibu que brutalement confronté à son oeuvre, dans un contexte où se mêlent toujours étroitement art et politique.




We want Miles
- Ouvrage sous la direction de Vincent Bessières - Texte de Franck Bergerot avec les contributions de George Avakian, Laurent Cugny, Ira Gitler, David Liebman, Francis Marmande, John Szwed et Mike Zwerin
(39 euros)

Archétype du jazzman aussi élégant qu'inaccessible, Miles Davis est, dans l'imaginaire du siècle, l'incarnation du cool, par son aptitude et par son jeu. Homme à femmes, personnalité énigmatique capable de traits de génie et de fureur, ce fils de la bourgeoisie afro-américaine s'est hissé parmi les plus grand créateurs du jazz, genre qu'il n'a cessé de défier et de décloisonner à force de révolutions esthétiques. En livrant photographies exceptionnelles, manuscrits de partitions, pochettes originales et biographie experte, We Want Miles tente de retracer la légende de cet artiste hors du commun, l'un des plus fascinants de toute l'histoire de la musique.



Mais qui a tordu la trompette de Dizzy et autres histoires du jazz
racontées par Bruno Costemalle
(12 euros)

Excentricités, coups de génie, coups tordus, succès fracassants, trajectoires brisées, gags, vacheries: Bruno Costemalle (ancien rédacteur en chef de Nova Magazine et rédacteur en chef de l'émission La Boîte à musique de Jean-François Zigel sur France 2) explore les petites légendes des géants du jazz.

L'occasion de découvrir sous un jour plus humain des figures mythiques comme Miles Davis, Louis Armstrong, Ella Fitzgerald, Ray Charles, Duke Ellington, Sidney Bechet, Chet Baker, Keith Jarret ou Billie Holiday ...





Bonne lecture !

Commenter cet article

L.D. 12/12/2009 13:43


J'aime paaaaas la musique qui démarre toute seule bon, quand c'est de la musique qu'on aime c'est moins gênant, et quand
on n'a pas WBGO dans les oreilles en même temps (je t'ai chipé l'adresse ^^) c'est même très agréable...
Hop, je note la ref du dernier bouquin, ça me fera un très joli cadeau de Nawel à moi-même.
Bises Yannis, keep on keepin' on


yannis 17/12/2009 22:53


Hello
Il y a pas de raisons de ne pas se faire plaisir. Tu vois finalement je ne fais plus de "Who"s who" contest sur akcentuate. Le jazz quiz répond à toutes envies de questions et pièges en tout genre.
bises lady domi