Meandres (10/10/2009)

Publié le par yannis

Je profite d'une escapade dans la belle cité phocéenne pour vous parler du quintet formé à l'initiative du saxophoniste Fabien Genais (ancien élève du CNR de Marseille auprès de Joel Versavaud, Philippe RenaudRaphael Imbert, et qui a déjà eu l'occasion, au sein de plusieurs formations, de silloner l'Europe et l'Amérique du Nord afin de participer à des festivals comme le Montreal Jazz Festival).

Si je vous parle donc de ce quintet, ce n'est pas seulement par amitié pour ce musicien. que je connais depuis longtemps. Vous pourrez, de toute façon, vous faire votre propre idée de la musique jouée par ce quintet, le jeudi 15 Octobre 2009, en allant les écouter en 1ère partie au Swan Bar au 165, boulevard du Montparnasse dans le 6ème arrondissement. Sachez dès à présent en tout cas que j'aime beaucoup le son et le phrasé du saxophoniste. Et les autres membres du groupe ne sont pas en reste, notamment le violoncelliste Emmanuel Cremer.

Le "Grand Sud" foisonne de formations détonnantes, mélant toutes formes de musique. Je vous invite à découvrir l'une d'elle au travers des nouvelles compositions de Fabien Genais (alto & soprano sax  ... en attendant qu'il fasse réparer sa toute nouvelle acquisition, un saxophone ténor) et Emmanuel Cremer (violoncelle). On retrouve également au sein de ce quintet: Simon Balleyguier (trompette, flûte traversière, sousaphone), Wim Welker (guitare) et Damien Ravnich (batterie).

Cliquer sur la photo ci-dessous pour voir toutes les photos d'un concert intimiste qui s'est tenu dans une petite salle du Panier !
Un concert sous forme de répétition générale avant de monter sur la capitale !
 


Amis marseillais, vous pourrez également écouter le groupe Samenakoa, dont il est l'un des membres, en première partie du père fondateur de l'éthio-jazz, Mulatu Astatke le 23 Octobre à l'Espace Julien (Marseille).

Publié dans Festivals - Concerts

Commenter cet article