Jacques Vidal Quintet - Charles MINGUS "L'homme en colère" (07/05/2010 - L'Abbaye Jazz Club)

Publié le par yannis

Première soirée thématique consacrée à Charles Mingus, avec le quintet de Jacques Vidal (contrebasse). Un quintet qui accueille Pierrick Pedron au saxophone, Daniel Zimmerman au trombone et tuba, et  Xavier Desandre-Navarre aux percussions, ainsi qu'Isabelle Carpentier au chant.


En complément au concert, l'intervention de Frank Médioni partageant ses connaissances, situant le musicien historiquement et musicalement. Le souhait était également de faire participer le public, occasion qui leur a été donnée à la fin du concert par un quiz leur permettant de gagner le "Jazz Quiz: 300 questions pour (re) découvrir le jazz en s'amusant".

 

DSC06905-1

Jacques Vidal

 

Un titre "l'homme en colère" à l'image de la musique de Charles Mingus. Quand la colère passe par la musique, quand la demi-teinte n'est pas de mesure, quand la charge revendicative de la création est totale, cela donne "une musique vivante, qui parle de la vie et de la mort, du bien et du mal", une musique qui "est colère (...) et "réelle parce qu'elle sait être colère" comme le disait lui-même Mingus.


Parmi les thèmes de Mingus réarrangés et joués vendredi soir, citons "Fable of Faubus" (composé pour conspuer le gouverneur Orval Faubus qui, en 1957, refusait la scolarisation de 9 élèves noirs au lycée de Little Rock et ordonnait même à la Garde National de l'Etat de les y empêcher), Jelly Roll (composé  au hommage à ce pianiste flambeur-né Jelly Roll Morton, dont on pouvait lire sur la carte de visite "Inventor of Jazz"), "What love?" ou "Nostalgia in Times Square".

 

DSC06898-1.jpg

Isabelle Carpentier / Pierrick Pedron


Beauté du son, des mélodies et improvisations de Pierrick Pedron et Daniel Zimmerman, très beaux arrangements de Jacques Vidal (qui font que la musique de son quintet avance sans nostalgie aucune et bien au contraire fait revivre l'héritage et patrimoine culturel de Mingus), les très beaux textes empreints de poésie et les scats d'Isabelle Carpentier, ainsi que la subtilité et finesse de Xavier Desandre-Navarre aux percussions.

 

DSC06897-1.jpgXavier Desandre-Navarre


Le quintet de Jacques Vidal est généreux, puissant, soucieux de mélodie et de rythme. Et devrait se réunir, dans les jours à venir, en studio pour enregistrer un album.

 

 

 

Prochain concert thématique le jeudi 24 juin 2010: Antonio Carlos JOBIM - La bossa Nova et le Jazz.

Publié dans Festivals - Concerts

Commenter cet article