Elliott Sharp 5tet / Wadada Leo Smith's Organic @ Festival Sons d'hiver 2012

Publié le par yannis

A Tribute to Willie Dixon: "Electric Willie" - Elliott Sharp Quintet

 

DSC04350-1-copie-1.jpg

 

" I am the blues ", est-il arrivé de dire à Willie Dixon. De son vivant, Willie Dixon fut autant apprécié pour son rôle de contrebassiste que pour ses talents de compositeur, d'arrangeur et de producteur. Le succès du label Chess comme la définition et la diffusion du "West Side sound", du nom de l'un des plus vastes ghettos de Chicago, n'auraient pas été les mêmes sans l'apport de Willie Dixon, notamment aux côtés de Muddy Waters et de Howlin' Wolf. Ou aux côtés de Chuck Berry et de Bo Diddley. "The Willie Dixon Project" a l'immense mérite de rendre hommage à ce musicien. Ce projet est aussi l'émanation d'un inclassable, d'un guitariste issu de la scène downtown new-yorkaise, Elliot Sharp. Mélange blues, soul, rock des chansons de Willie Dixon. Un délice.

 

DSC04358-1.jpg

 

Elliot Sharp Guitares; Eric Mingus, Tracie Morris Voix; Melvin Gibbs Basse; Don Mc Kenzie Batterie

 

 

Wadada Leo Smith's Organic

 

Membre influent du groupe d'Anthony Braxton en 1969 ou bien participant au tribute de Miles Davis de Henry Kaiser dans les années 1990, Wadada Leo Smith multiplie les projets depuis plus de dix ans. A cette occasion, Wadada Leo Smith reprend les choses là où le Miles Davis "électrique" les avait laissées au milieu des années 1970. Une volonté certaine de révèler les liens qui l'uniraient au "Dark Magus".

 

Pour ma part, je vous conseille son album "Procession of the Great Ancestry" (1983; Chief), avec notamment le percusionniste Kahil El Zabar et le guitariste blues Louis Myers.

 

DSC04369-1.jpg

 

Wadada Leo Smith Trompette; Michael Gregory, Brandon Ross, Lamar Smith Guitares; Okkyung Lee Violoncelle; John Lindberg Contrebasse; Skuli Sverrisson Guitare basse; Pheeroan Aklaff Batterie

Publié dans Festivals - Concerts

Commenter cet article