Autour de Wes Montgomery avec Jacques Vidal, Alain Jean-Marie & Gilles Clement @ L'Abbaye Jazz Club (26/03/2011)

Publié le par yannis

Après des soirées thématiques consacrées à Charles Mingus, Charlie Parker, la bossa nova et Ella Fitzgerald, Jacques Vidal consacrait une soirée au guitariste Wes Montgomery, avec un trio composé d' Alain Jean-Marie au piano et Gilles Clement à la guitare. Et toujours à l'Abbaye Jazz Club, rue Jacob.

 

DSC07391-1.jpg

 

Le choix de West Montgomery va, bien évidemment, de soi. Wes est l'un des guitaristes de jazz le plus connu du grand public et dont l'influence a été importante auprès d'une génération de guitaristes comme George Benson (qui fut son élève) ou Ronny Jordan.

 

Un son unique,  une sonorité douce et chaleureuse, pour ne pas dire charnelle. Une autre caractéristique de son jeu était l'emploi abondant des octaves: Wes jouait souvent les thèmes en les doublant à l'octave supérieure. Il fût aussi l'un des pionniers de la technique des blocs d'accords propre à celle du piano. Sa meilleure période artistique est sans doute chez Riverside au début des années années 60s, dont le "Full House" (1962; Riverside) - un live avec le trio de Wynton Kelly et Johnny Griffin - et "Incredible Jazz Guitar" (1960; Riverside) - l'un de ses premiers album en quartet avec Tommy Flanagan et Percy Heath, et deux morceaux qui méritent le détour "West Coast Blues" et "Mister Walker".

 

Une belle soirée au service de la mélodie et des émotions. La subtilité du jeu de Gilles Clément à la guitare, la finesse et la générosité d' Alain Jean-Marie au piano, et l'inspiration et la musicalité de Jacques Vidal à la contrebasse.

 

DSC07386-1.jpg

 

DSC07388-1.jpg

 

Pour ceux qui aimeraient les entendre, Alain Jean Marie, Jacques Vidal, Eric Barret et Philippe Soirat se produiront le vendredi 29 Avril 2011 à l'Abbaye Jazz Club autour de la musique de Sonny Rollins "Saxophone Collosus". 

Publié dans Festivals - Concerts

Commenter cet article