AUFGANG en concert le 19 Novembre 2009 au Café de la Danse

Publié le par yannis

Deux pianos et une batterie ! Un bien beau projet du trio composé de Rami Khalifé, Francesco Tristano et Aymeric Westrich, dont le premier album est sorti en Octobre 2009.

C'est tout d'abord l'histoire d'une rencontre. C'est en l'an 2000 que Rami Khalifé et Francesco Tristano se rencontrent à New York, où tous les deux étudient le piano à la Juilliard School, tout en fréquentant les clubs au moins aussi asidûment que les cours. En marge de leur cursus classique, les deux jeunes compères se lancent dans un apprentissage passionné de la musique électronique. Les chose se précisent en 2001 lorsque le batteur Aymeric Westrich se rend à New York et guidé par ses deux amis, s'immerge aussi dans la musique électronique. Au nom d'une attirance commune pour l'expérimentation.

Puis chacun poursuit son chemin de son côte pendant un certain temps. Fils d'un célèbre compositeur libanais, Rami Khalifé donne de nombreux concerts à travers le monde aux côtés de son père et avec d'autres formations, tout en publiant deux albums de musique classique et travaillant pour le cinéma et la danse. Francesco Tristano publie plusieurs enregistrements remarqués, notamment les Variations Goldberg en 2001, et en 2007 avec la parution de Not for Piano (avec notamment trois reprises de standards de la musique électronique (dont The Bells de Jeff Mills). Quant à Aymeric Westrich, il exerce ses talents de batteur au sein de Cassius.

L'acte de naissance officiel d'Aufgang intervient en juin 2005 à l'occasion d'un concert barcelonais dans le cadre du festival Sonar. Le jour J, après cinq nuits de répétitions intensives, le trio livre une performance explosive et suscite l'enthousiasme du public.


Découvrez leur premier album (dont j'apprécie partiulièrement l'énergie du titre Channel 7), et allez écouter cette formation étonnante composée de deux pianos et une batterie au Café de la Danse le jeudi 19 Novembre 2009.

Une énergie au service d'une musique qui refuse obstinément de se laisser catégoriser, à la croisée de l'acoustique et de l'électronique. Une musique évolutive au service de l'improvisation. Et qui s'écoute de préférence live.

Vous pouvez découvrir l'un de leurs morceaux, en cliquant ICI !
 
Stay tuned !

Publié dans Festivals - Concerts

Commenter cet article