Roy Hargrove Quintet au New Morning - 25/07/07

Publié le par yannis

En à peine un an sur Over-blog, peut être aurez-vous remarqué que l'artiste auquel j'ai consacré le plus d'articles est ... Roy Hargrove. Vous vous doutez bien qu'après l'avoir écouté avec son groupe funk/groove au Parc Floral en juillet 2006 et au New Morning avec sa formation jazz en septembre 2006, j'étais hier soir au New Morning où Roy Hargrove et son Quintet ont joué deux sets de plus de trois heures.

Encore une fois, Roy Hargrove s'y est montré magistral. Il n'est plus nécessaire de vanter ses qualités de trompettiste: improvisations et envolées musicales à couper le souffle, et un jeu parfaitement rodé avec le saxophoniste Justin Robinson. Qui plus est, ils arrivent à insuffler à leur jazz des accents groove, parfois latino, parfois rythm'n'blues ... Une belle panoplie des ambiances jazzy comme je les aime.

Mais surtout, il a le don de savoir s'entourer de jeunes talents prometteurs, qui apportent un plus indéniable rythmiquement parlant. J'ai été encore une fois de plus impressionné par le pianiste Gerald Clayton: un accompagnement d'une très belle musicalité et expression rythmique. Tout cela completé par un contrebassiste et un batteur au-dessus du lot. Ils ont repris à titre d'exemple le titre éponyme de l'album "Nothing Serious" à un tempo bien plus rapide que la version studio. Au moins deux fois plus rapide ...

Je dois l'avouer, sans aucun doute, la plus belle jam session auquelle j'ai assisté cette année.

Certains pourront regretter qu'il n'ait pas interprété quelques morceaux de ses albums funk & groove avec son collectif  RH Factor, mais pour l'avoir écouté en live avec ses deux formations, ses meilleures prestations sont celles qu'il réalise avec sa formation jazz.

Information pour les musiciens avertis: ils ont bien évidemment repris quelques morceaux du dernier album "Nothing Serious", mais les morceaux joués étaient pour la plupart des morceaux que je ne connaissais pas (comme le "Strasbourg Saint Denis" - titre joué en première partie et composé il y a deux ans parce qu' il faut bien l'avouer, le quartier est vivant). Et pourtant, je connais plutôt bien la discographie de ce jeune trompettiste texan ! Peut être un nouvel album en vue ...

En attendant, vous pouvez toujours aller voir les quelques photos de cette soiréedans la rubrique "Our-Mess-Age" puis "It 's all about musicians".

Je vous dis à très bientôt en compagnie de Stanley Jordan, toujours au New Morning. Puis pour le dernier week end du Festival du Parc Floral 2007.

Publié dans Festivals - Concerts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Et tu sais quoi ? Il arrive même qu'on y trouve Madame Butterfly, Vivaldi et West Side Story, au bord de la mer...Je raconte tout ça dans la semaine...(dis-moi, chagrin juste à cause de la grisaille du ciel ce dimanche, j'espère...)
Répondre
Y
Oui ... il pleut pas mal ... Alors du coup, le dernier jour du festival du parc floral en plein air va sans doute se transformer en ciné ... <br /> Prochain article et photos sur Stanley Jordan. Wynton Marsalis en photos dès lundi soir ou mardi soir.<br /> Bonne fin de week end 
M
Ben voyons. Roy Hargrove, puis Stanley Jordan avant-hier. Mais qu'est-ce que je fous dans mon trou perdu moi ? M'en fiche : j'ai la mer.Dis-moi, ils ont toujours leurs chaises pliantes en ferraille qu'on est si mal assis dessus, au New Morningue ?
Répondre
Y
Dois-je rajouter Wynton Marsalis hier apres midi au parc floral ? :-)<br /> Pour y avoir passé deux fois 3h30 au New Morning, je n'ai pas remarqué les chaises pliantes. Faut dire je suis arrivé dans les premiers alors j'étais plutot bien placé, à 3 mètres de la scène. Et une fois le concert commencé, j'étais ailleurs, comme transporté.<br /> La mer, ça le fait aussi. Le bruit des vagues, les pieds sur le sable, et les mouettes (encore qu'à Paris, ce sont les mouettes qui m'ont réveillé ce matin ...).