Les derviches tourneurs

Publié le par yannis

Me voilà de retour de mes quelques jours de vacances en Turquie. Avant de vous faire découvrir les photos d'Ephèse, Bodrum, Pammukalé, Pergame, les ruines de Troie, le détroit des Dardanelles, Iznic et bien sûr Istanbul, je vais vous faire patienter avec cette photo illustrée des derviches tourneurs. Ce qui me laissera le temps de charger beaucoup de photos sur webshots, et surtout de les commenter :-)

Place aux derviches tourneurs désormais, ces danseurs qui tournent jusqu'à l'extase (entrer en transe).

A quoi correspond donc cette danse ? Il s'agit d'une danse rituelle symbolisant l'union avec Dieu. La longue robe blanche représente le linceul, le manteau noir la sépulture, et le chapeau conique la pierre tombale. Au début du rituel, le hafiz entonne un prière à Mevlana (fondateur de l'ordre des Mevlevis), et un verset du Coran. Il laisse son manteau noir tomber, symbolisant le fait de se libérer de toute attache terrestre. Puis, les bras repliés sur le buste, il commence à tourner: le bras droit levé paume de la main vers le Ciel pour recueillir la grâce du paradis et la transmettre à la terre par le bras gauche, paume vers le sol. Quand il s'arrête, le hafiz chante à nouveau des versets du Coran, scellant ainsi son union avec Dieu.

Voilà pour les explications religieuses ... (merci aux explications du Lonely Planet).

Ce que j'en retiens: la belle musique traditionnelle, le glissement des sandales sur le parquet, le sifflement des robes dans l'air et le chant religieux. Une expérience musicale à voir !

A très bientôt pour la suite des photos. J'espère avoir tout chargé d'ici dimanche. De très belles photos de la Turquie, que j'espère pouvoir compléter de quelques commentaires sur les sites visités, et bien évidemment mes impressions de ce voyage. 

Publié dans Mes pixs

Commenter cet article

gaston 30/05/2007 23:09

moi aussi content de te revoir de retour des contrées lointaines. enfin comme dit le poète " heureux qui comme yannis a fait un beau voyage et est revenu,plein d'usage et de raison, vivre auprès des blogs le reste de son age..."
on attend les photos maintenant.
en parlant de voyage je vais à new york fin septembre, où je ne suis jamais allé, et je te demanderai peut être des tuyaux...mais on a le temps.

yannis 30/05/2007 23:23

Sage poee effectivement ! :-)
Je termine à l'instant de charger les photos. Mais ce voyage a eu telle connotation culturelle que les photos méritent des commentaires. Puis aussi mes impressions :-)
Pour NYC, ce sera avec plaisir ! Vraiment ! Je te dirai tout ça en temps utile, notamment un club de jazz que j'apprécie tout particulièrement et où j'ai vu jouer le pianiste jean-michel pilc et le batteur ari hoenig. Compte sur moi ! Je te donnerai toutes les adresses dont je me souviens.
A bientôt