L'art du tapping ...

Publié le par y.

Voici le choix musical du week end avec à la guitare Stanley Jordan, à la contrebasse Charnett Moffet, et à la batterie Kenwood Dennard, qui nous interprêtent "Autumn Leaves".
 
Un coup de coeur, qui date de quelques années, pour ce musicien dont le Live in New York (21/03/89) disponible en cd, est une petite merveille !
 
Qui est donc Stanley Jordan me direz-vous ? Né en 1959 sur la côte ouest en Californie, il apprend le piano à l'âge de six ans, et se met à la guitare à onze ans. D'où peut être sa facilité déconcertante à jouer de deux guitares: l'une pour les accords, et l'autre pour le chant en faisant du "tapping" ("the use of hammering-on technique instead of plucking his notes").
Etudiant en musique à la Princeton University de 1977 à 1981, suivi de deux ans à faire des gigs dans des clubs de jazz ou dans la rue. Puis Chicago, et New York. Pour finir par un contrat chez Blue Note avec comme premier album, The Magic Touch (1985). Dans les années 1990, il abandonne quelques peu la pratique pour étudier la "thérapie par la musique". Il est désormais porte-parole de l' American Music Therapy Association, mais il peut néanmoins être encore écouté aux Etats-Unis via quelques festivals de jazz. Selon lui, (Stanley Jordan) " can play better when he doesn' take it all so seriously " .
 
Enjoy !
 
 

Publié dans Let the music play

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Tiens, si tu veux voir le résultat de mes bidouillages css, c'est là : http://atelier-ter.over-blog.com/Si y'a un truc qui t'intéresse, le zigouigoui dans la boîte à réponses (mârci à Fox sur ce coup-là), n'importe quoi... y'a des chances que je sache faire !
Répondre
Y
More links to come in a few more days !
Répondre
Z
Ben oui, forcément... Mais de mon côté, l'oeil (et l'oreille) sur Charnett Moffett. Et le p'tit coup de jeu en octaves... allez, je me le remets, ce passage...Mais... dis, Stanley, pourquoi tu joues de la guitare, hein ? Est-ce que je m'amuse à pincer les cordes de mon piano, moi ?Je veux une contreba-a-a-a-a-a-asssssssseuh !!!!!!!Bonne soirée à toi -- chouettes, les liens à droite. Si tu as d'autres questions... ;-)
Répondre