Découvrez Sétif

Publié le par y.

Deux photos prises mercredi dernier à Sétif ( ville situé à 300km à l'est d'Alger, dans la région du Sétifois - Hautes Plaines - à environ 1100 mètres d'altitude).

Petit rappel historique, en nous plongeant dans l'époque romaine, où la ville est la capitale de la Mauritanie sétifienne (Numidie) et porte le nom de Sitifis (Colonia Nerviana Augusta Martialis Veteranorum Sitifensium). Sétif a conservé quelques vestiges romains (III et IVèmes siècles): remparts, basiliques, cirque antique.

Deuxième photo avec le monument emblématique de la ville, la fontaine d' Ain El Fouara (1898) du sculpteur français Francis de Saint Vidal. A l'origine, il ne s'agissait que d'une simple fontaine autour du jaillissement d'une source, chaude en hiver et froide en été. En 1894, lors d'une séance du Conseil Municipal, se posa la question de sa reconstruction. Le maire de l'époque (Aubry), à qui le projet tenait à coeur, profita d'un déplacement à Paris en 1896 pour être présenté au Directeur des Beaux-Arts et sollicita le don d'une statue pour décorer la future fontaine de la place nationale. Le sculpteur de Saint Vidal lui proposa trois croquis de projets qui furent présentés à quelques personnes influentes de Sétif. Leur choix se porta sur le projet numéro 2. Si la sculpture est l'oeuvre de Francis de Saint-Vidal, le socle et l'environnement architectural a été conçu par un architecte local, Eldin, lequel a par ailleurs construit le Théatre de Sétif.

La statue trône toujours fièrement au centre de Sétif et fait la fierté de ces habitants, qui peuvent venir s' rafraîchir. Durant les années 1990 et une guerre civile qui a fait des milliers de morts, des intégristes avaient brisé une partie de la statue, car bien évidemment ... une femme nue ... ça les dérange ... et point n'est nécessaire de leur expliquer ce qu'est l'art ... A la fois pour marquer le coup vis à vis de ces fanatiques religieux mais également car cette statue fait la fierté de ces habitants, le Maire ordonna dans les plus brefs délais que la statue soit réparée et remise en l'état... ce qui vous permet de la voir en photo ci-dessous.

Rendez-vous dans quelques jours pour de nouvelles photos, et plus particulièrement d'Alger.

Publié dans Mes pixs

Commenter cet article

yannis 01/01/2007 20:43

De retour sur Paname, et des photos d'Alger la blanche qui seront postées en milieu de semaine ( mercredi ou jeudi).
Pas de photos de désert: Sétif se situe sur les hauts plateaux - une région agricole - et Alger en bord de mer. J'avoue n'être jamais allé encore dans le désert. Un jour ou l'autre ...
bonne année !
 

y. 28/12/2006 12:48

C'est pour bientot :-)
Pour bien débuter ce sera des photos du port de Sidi Fredj (Sidi Féruche en français).
a tout

Lady Domi 27/12/2006 11:48

Et moi  aussi !

etienne 26/12/2006 11:50

hâte de voir la suite...
 

Lady Domi 25/12/2006 18:31

Magnifique, cette fontaine, et son histoire aussi.Et là, je rêve un peu... Encore !!! Des photos de désert ? Non ? Bon... J'ai celles de mon Papa !