Red Clay

Publié le par y.

 Freddie Hubbard: Red Clay

 

 

 

 

 

Milieu de la semaine, plus que trois jours à tenir avant un week end bien mérité, allez pour mettre un peu d'énergie dans votre molle journée, un titre que j'adore particulièrement "Red Clay" de Freddie Hubbard, mais qui plus est, une version peu connue ! Et pour cause, Georges Benson est à la guitare électrique, et avec la trompette de Freddie Hubbard c'est un régal !

Etes-vous prêt pour les 18 minutes  44 secondes de ce morceau live enregistré en  juillet 1971 à Los Angeles au Southgate Palace, avec les musiciens suivants: Freddie Hubbard à la trompette, Georges Benson à la guitare, Stanley Turentine au tenor sax, Johnny Hammond à l'orgue et piano électrique, Ron Carter à la basse, Billy Cobham à la batterie et Airto Moreira aux percussions ?

De très beaux solos où Freddie Hubbard montre l'étendue de son talent: après l'intro, il mène le premier solo pour me lieu le céder au tenor sax Stanley Turentine (à 5min 5sec), qui transmet le relai à Georges Benson (de 7min 42 sec à la 10min 35 sec) puis Johnny Hammond. A la fin du solo de ce dernier, quand tous les musiciens reprennent le thème (11min55s), tendez l'oreille pour écouter Freddie Hubbard qui chante l'air à ses musiciens: les joies du live !!! 

L'anecdote de ce titre réédité il y a peu: Freddie Hubbard venait de signer chez CTI Records en 1970, et en ce juillet 1971, CTI a réuni autour de lui pour l'occasion d'un live jam session quelques une de ses stars "maison", comme Georges Benson et Stanley Turrentine sur le titre "Red Clay". Cet album, mélange de hard bop et de funk, marque les débuts de Freddie Hubbard chez CTI Records, et ce dernier considérait, à juste titre, cet album comme le plus abouti.

Vous apprécierez également les "bruits et sons" crées par Freddie Hubbard à la fin du morceau et les rires du public.

Pour écouter le titre, cliquer Ici

Publié dans Let the music play

Commenter cet article

Milady 19/02/2007 15:37

Bouquemarqué...

gaston 19/02/2007 13:33

 
le voilà
www.youtube.com/watch?v=DPygsuz90vw

gaston 19/02/2007 13:10

comme signalé dans mon blog, il y a une autre partie de concert en bonus track aussi dans l'album "sugar" de stanley turrentine.A propos de freddie, on trouve sur youtube un concert assez marrant où le père hubbard est d'une humeur de cochon, fait redémarrer deux fois la rythmique puis finit par arracher ses lunettes et les jeter par terre. Tout ça en jouant magnifiquement... 

yannis 19/02/2007 13:14

Tu pourrais faire un copier/coller du lien de cette vidéo : cela me plairait bien de voir freddie hubard de mauvaise humeur jeter ses lunettes en plein concert !

Lady Domi (en free style) 30/10/2006 17:48

Je vois que vous avez tous deux de saine lectures dit Ze Lady atteinte de son méga-citron chronique !!Scusez, j'ai la pêche, faut que tout le monde en profite, sinon c'est pas drôle.Ceci dit, Lee Morgan... YESSSSSSSS !!!!!!!!!!!!!

y. 30/10/2006 15:52

Merci etienne. Je suis allé faire un tour sur le tien et tes rubriques ciné sont très intéressantes, notamment tes infos sur clint eastwood.
J'essaye autant que possible de mettre à jour le blog le plus souvent possible alors n'hésites pas à passer et y laisser tes commentaires (j'aime, j'aime pas) ...etc.