David El Malek - l'Européen (17/10/09)

Publié le par yannis

De très belles orchestrations et compositions du saxophoniste David El Malek qui se produisait avec son octet à l'Européen, ce samedi 17 Octobre.

Certains avaient déjà pu l'écouter en compagnie du pianiste français Batiste Trotignon, notamment l'album "Live" paru en 2007. Les chanceux, dont je fais parti, ont donc pu le voir ce soir présenter son nouvel album "Music from Source".


Une bien belle histoire que celle de ce musicien, quasi-autodidacte sous influence Coltrane - Rollins, Shorter, venu au saxophone à l'âge de 20 ans, et qui a réussi à imposer un son rayonnant (notamment au sax tenor).
Au coeur du nouvel album "Music from Source", le retour du saxophoniste vers la musique de ses racines, un projet qui fait écho à une histoire personnelle (sa famille quittant israel pour retourner vivre en France alors qu'il est tout jeune). Une musique qui puisse donc dans un répertoire de compositions riches et originales et d'arrangements sur des chants folkloriques israéliens et air juifs traditionnels.

La musique comme une vocation, une manière de réunir dans un tout les musiques qu'il aime et qui sont une partie de lui-même.



A mon humble opinion, la musique est avant tout une histoire de partage. Tout comme j'avais pu le mentionner pour le trompettiste Ibrahim Maalouf (cliquer Ici pour retrouver l'article en question), la musique de David El Malek me semble porteur d'une profonde universalité. Et s'avère révélatrice de l'identité même d'un musicien.

Je vous invite donc à aller découvrir ce nouveau format et ces mélodies hors d'âge et envoûtantes !

Il est rare de voir se produire un groupe de 8 musiciens (notamment en raison des difficultés financières à mener un projet incluant autant de musiciens). C'est une des raisons supplémentaires (si besoin est!) pour laquelle j'invite tous nos amis bretons à aller l'écouter le 8 décembre 2009 au Théâtre National de Bretagne, à Rennes.

Pour découvrir toutes les photos du concert, cliquer ICI !

Publié dans Festivals - Concerts

Commenter cet article