Congopunq / Archie Shepp, Oliver Lake, Napoleon Maddox, Sil Matadin, Hamid Drake: Phat Jam (Banlieues Bleues - 04/04/09)

Publié le par yannis

En 1ère partie, le batteur Cyril Atef en solo. Exercice périlleux pour ce musicien qui enfourche tempo et micro dans un mélange house, funk et punk psychédélique. Son dernier détour via Kinshasha lui a inspiré ce projet. Il est accompagné par Dr. Kong (Constantin Leu), un comédien fantasque qui dresse la tente, la table et sert même le café.




En deuxième partie, le pape du free jazz, Mister Archie Shepp ! Voici un artiste qui ne s'est jamais éloigné du coeur palpitant de la Great Black Music. Comme il le dit lui-même, "la totalité de la musique afro-américaine est une expérience d'avant-garde". S'il s'est tourné vers la tradition pour revisiter le passé, ses collaborations récentes avec des personnalités aussi historiques pour le rap lui ont redonné goût aux retours vers le futur. Souvenez-vous, je vous avais déjà parlé de sa collaboration avec Chuck D, du groupe Public Enemy (vous pourrez retrouver ces articles en cliquant ICI pour le Festival Sons d'Hiver 2008 et au Zénith en avril 2007). Et notamment l'interview d'Archie Shepp et les liens culturels étroits entre le jazz et le hip hop.

Vous ne serez donc pas surpris de retrouver la toute nouvelle expérimentation d'Archie Shepp sur son nouvel album, Phat Jam (enregistré à Milan en 2007 au festival Aperitivo in Concerto et à paraître le 9 avril 2009).

Avec un équipage inédit et réuni hier à Banlieues Bleues:

- Napoleon Madoxx qui combine textes engagés et une rythmique hypnotique de beat boxer,
- Oliver Lake, au saxophone alto, compositeur et cofondateur du mythique World Saxophone Quartet,
- le batteur Hamid Drake, recherché depuis trente-cinq ans par les grands noms de la musique improvisée tels Pharaoh Sanders ou Don Cherry.

Un très beau concert entre les impro d'Archie au saxophone et un chant blues déchirant (notamment sur "Mama Rose") et le slam de Napoleon Madoxx. Je vous invite à découvrir les photos du concert en cliquant sur celle du dessous.


www.archieshepp.com


Stay tuned !

Publié dans Festivals - Concerts

Commenter cet article