Roy Hargrove Quintet (New Morning Paris - 31/03/09) : Roy and Rythm

Publié le par yannis

Nouvelle apparition de cet électron libre de la trompette, Roy Hargrove, au New Morning, avec sa formation jazz: Justin Robinson au saxophone, Montez Coleman à la batterie, Ameen Saleem à la contrebasse (en lieu et place de Danton Boller) et Joel Holmes au piano (en lieu et place de Gerald Clayton).



Quand Roy Hargrove se rend au New Morning, l'artiste entre en scène avec la ferme intention d'en découdre.

Improvisations et envolées musicales à couper le souffler, un accompagnement d'une très belle musicalité et expression rythmique par Montez Coleman (qui ne finira pas de m'étonner à chaque fois!), mais également Dwayne Burno et Joel Holmes. Forte impression également du saxophoniste Justin Robinson qui a pris en de maintes reprises le lead sur des improvisations difficiles allant cotoyer des notes particulièrement aïgues.

Quant à Roy Hargrove, un forte et vibrato magnifique, des entrées en tant que soliste recherchées qui explosent en mélopées groovy. Voici un concert où l'on ne tapote pas poliment du doigt sur le menton !

Comme il le dit lui-même: " C'est cool d'être innovant. Mais cette innovation doit intervenir dans une musique qui swingue et te fasse te sentir bien. C'est sans aucun intérêt si cela ne te fait pas ressentir quelque chose".

Voici un artiste que je recommende à chacun, qu'il soit un fervent amoureux du jazz ou non. Les solos virtuoses et le jazz "feu d'artifice" satisferont les plus indécis. Tout comme ses deux albums avec son quintet "Nothing Serious" (2006) et "Earfood" (2008), lesquels comporte des morceaux gorgés de groove  ("I'm not so sure"; " Strasbourg St Denis"; " Bring it home to me"; "Salima's dance"), mais aussi des ballades où la sonorité de la trompette de Roy Hargrove fait merveille ("Joy is a sorrow unmasked"; "Rouge"; "Starmaker").


Le jazz doit être fun et Roy Hargrove en est le plus fidèle représentant !

Petite anecdote, pour le deuxième rappel, Roy a poussé la chansonnette, avant de reprendre magistralement la mélodie avec son bugle.

Pour découvrir l'ensemble des photos du concert, cliquer ICI ! Pour les photos des anciens concerts, il vous sufit d'aller dans la colonne de gauche dans l'onglet "Reverie musicale Live".


Justin Robinson (sax) & Roy Hargrove (tp)

Montez Coleman

Et pour finir, une photo que j'aime particulièrement, celle de Roy Hargrove quittant une ultime fois la scène avec le sourire aux lèvres que l'on peut deviner.


Stay tuned !

Publié dans Festivals - Concerts

Commenter cet article

sophie 03/04/2009 20:20

Merci pour le concert, c’était très sympa, surtt la 2eme partie !!