Ibrahim Maalouf à l'Alhambra (11/12/08)

Publié le par yannis

Un concert attendu depuis longtemps et auquel j'ai pu assister avec un plaisir non feint.


J'avais évoqué Ici et ce musicien dont la musique m'avait particulièrement touché. Une révélation à tel point ce musicien se trouve à un carrefour, un creuset musical... Le seul trompettiste au monde (à ma connaisance) à jouer un jazz aux sonorités orientales avec une trompette micro-tonale dite « à quarts de tons » inventée par son père Nassim Maalouf.


Que dire du concert ? Tout d'abord, de nombreux invités surprises, parmi lesquels le guitariste et chanteur Piers Facini dont j'avais parlé au Festival Banlieues Bleues 2007, et aussi Vincent Delerm pour une ballade au piano accompagnée d'Ibrahim Maalouf à la trompette. Un joueur de luth également dont le nom m'est inconnu. Les musiciens se sont parfois retrouvés à 16 sur la scène de l'Alhambra, avec notamment 4 à 5 percussionnistes. Une soirée placée sous le signe de la musicalité, mais aussi de la rythmique.


Plus que la virtuosité d'Ibrahim Maalouf, le public a été conquis par le chemin tracé par les musiciens: un métissage entre un jazz oriental très intimiste parfois, mais également moderne avec des ambiances funk et électro. Une musique qui se veut mystérieuse, méditative, communicative, captivante et parfois tout simplement  lumineuse.


Un cocktail moderne à la croisée de l'Occident et de l'Orient, qui mérite votre attention !


 

Petite anecdote pour ceux qui auront l'occasion de l'écouter prochainement: Ibrahim Maalouf fait participer le public en le faisant chanter un air qu'il enregistre sur MiniDisc. Il s'agit tout simplement du Concours International du Public qui récompensera le meilleur public (ou celui qui chante le moins faux). Ce sera l'introduction de son prochain album ! Résultat dans quelques mois ...


D'ici là, je vous invite à découvrir les photos du concert en cliquant sur celle-ci !



Et en parlant de musique mystérieuse et méditative, cette vidéo devrait vous aider à voyager ...


 

 



Stay tuned !


Publié dans Festivals - Concerts

Commenter cet article