Au pays des bâtisseurs - 4/4

Publié le par yannis

Dernier volet consacré à l'Egypte, avec le Caire et Alexandrie. Et pour visionner les photos, il vous suffit de cliquer sur les photos ci-dessous !


Le Caire

Une ville de plus de 18 millions d'habitants, qui éclate de partout ! C'est le premier contact avec Oum el Dounia (« la mère du monde »). Peut être ne faut-il pas chercher à comprendre cette ville qui déborde d'intensité, d'énergie et qui a pris la couleur poussière. Il faut s'y plonger sans arrière pensée, ne pas hésiter à s'y égarer à l'occasion dans le souk en dehors des chemins pour touristes et monter dans un taxi qui essayera de se faire un chemin dans la cohue extraordinaire de voitures et de camions. Et ne pas oublier en filigrane que cette ville était et demeure la capitale du monde arabe, une ville qui le jour de la mort de Oum Kalsoum, d'un seul mouvement, accompagna la « Callas égyptienne », le « visage et la voix de l'Egypte » dans sa dernière demeure …

Et bien évidemment visiter ces hauts lieux de la capitale: le musée égyptien (notamment les trésors de Toutankhamon), les pyramides de Guizeh et son protecteur le Sphinx (les dernières représentantes des Sept merveille du monde antique) et se balader dans les ruelles du Caire islamique (la ville "aux Mille Mosquées").




Alexandrie

La seconde capitale de l'Egypte !

Une véritable cité méditerranéenne qui entretient depuis longtemps des relations privilégiées avec la francophonie (citons l'université Léopold Senghor qui accueille chaque année une centaine d'étudiants venus essentiellement d'Afrique francophone) et la France (dernier exemple en date, les fouilles archéologiques sous-marine).

Fondée par Alexandre le Grand, il s'agit actuellement d'une ville en pleine renaissance, à l'image de la nouvelle bibliothèque (Bibliotheca Alexandria) et du projet de construction du musée sous-marin autour de l'ancien palais de Cléopatra VII. Et bien évidemment, d'autres sites comme le Fort Qaytbay, les cata-combes, le front de mer et ses immeubles art déco.



Publié dans Mes pixs

Commenter cet article