A quarter tone trumpet ...

Publié le par yannis

L'histoire d'un jeune homme né en 1980 qui voulait, petit, être ingénieur civil pour reconstruire son pays, le Liban ... Et finalement, c'est l'histoire d'un homme qui souffle inlassablement dans une trompette ... et dans ce souffle il y a le Liban.


Une autre manière de chanter son pays. Et pas avec n'importe laquelle trompette, puisqu'il s'agit de celle crée par son père Nassim Maalouf (ancien élève de Maurice André), une trompette à 4 pistons adaptée à la musique orientale qui lui permet de jouer des 1/4 de tons alors que la trompette classique ne permet de jouer que des tons et 1/2 tons ... Une trompette qui, comme il le dit lui-même, lui permet de faire le lien entre sa double-culture, entre la langue française et la langue arabe.

Un musicien, Ibrahim Maalouf, qui a baigné dans la musique orientale (Fairuz, Oum Khaltoum, Abdel Wahab) mais aussi la musique classique et le jazz (Miles Davis). Un creuset musical favorisant une sonorité et une identité que l'on retrouve dans son premier album que je vous encourage à découvrir: Diasporas.




Je vous laisse visionner la vidéo ci-dessous.


                            
                                    
                                             
                                              
                                   

                                                                             www.myspace.com/ibrahimmaalouf


Et aussi à découvrir la bande annonce du documentaire Souffle ! réalisé par Christophe Trahand entre 2005 et 2006 produit par Cocottes Minutes et diffusé sur TV5 Monde.

Pour la bande annonce et éventuellement commander le DVD, il vous suffit de cliquer
ICI !


Stay tuned !

Publié dans Let the music play

Commenter cet article