La nuit sur la figure - Portraits de migrants

Publié le par yannis

La_nuit_sur_la_figure-copie-1.jpg

A l'heure où la question de la migration est bien souvent l'objet de manipulations et de visions réductrices, ce livre qui m'a été offert met à l'honneur les paroles et les portraits de ces migrants qui viennent du Cameroun, du Nigéria ... Ils ont tous quitté leur pays et pris le chemin du Sahara pour arriver sur les bords de la Méditérannée...

Ce livre est un espace de libre expression pour ces migrants: point d'interprétation, de commentaires ou d'analyse, ni tentative de traduire leurs désirs ou attentes, ni même l'ambition de proposer de prétendues solutions.

Chacun y évoque son expérience, ses souffrances, les épreuves rencontrées, sa foi et ses espoirs ... sans parti pris. En réponse à ces récits, les photos noir et blanc de
Kays Djelali (photographe algérien et également co -réalisateur d'un documentaire "Le piège" consacré au destin des migrants sub-sahariens).

Un très beau projet éditorial (réalisé avec le soutien du CISP, de la Commission Européenne et de HCR) qui  leur rend hommage. Notons également la très belle préface de Yasmina Khadra, et qui donne son titre au livre.


Je ne sais pas si ce livre est disponible en France, mais au cas où ... il est publié par les éditions Barzakh.

Amoureux de la photographie, découvrez ces silhouettes et visages à qui la parole est rendue en toute humilité.

Commenter cet article